promo

Infos

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Feuille de route Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2018-2020

A l’occasion de sa visite du Planning Familial à Lille et dans la suite du lancement du Plan prévention le 26 mars 2018, Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, annonce la feuille de route 2018-2020 de la stratégie nationale de santé sexuelle.

La stratégie nationale de santé sexuelle vise à favoriser, à horizon 2030, le développement des politiques publiques en faveur de la santé sexuelle, allant de l’éducation à la sexualité à la santé reproductive, en passant par la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles et du VIH.

Elle porte 26 mesures concrètes qui permettront :

- d’améliorer l’information et la formation dans le domaine de la santé sexuelle, notamment par l’organisation en région de campagnes annuelles de dépistage des IST,

Lire la suite...

Soirée/débat Post-CROI 2018

Les 5 Corevih d’Ile-de-France organisent une soirée/débat Post-CROI 2018 le Mercredi 3 mai 2018, destinée aux personnes vivant avec ou affectées par les virus du VIH/VHB/VHC, aux acteurs associatifs et au grand public.

A l’occasion de la CROI 2018 ( Conférence internationale sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes), les médecins des Corevih franciliens présenteront une sélection de sujets scientifiques et médicaux qui ont marqué la conférence.

Lire la suite...

La surveillance nationale des contaminations professionnelles

La surveillance nationale des contaminations professionnelles par le VIH, le VHC et le VHB chez le personnel soignant. Cette surveillance a été transférée depuis le 1er mai 2017 au GERES qui en assure la mise en oeuvre et l’analyse des données, en collaboration avec Santé Publique France, dans le strict respect de la confidentialité.

Le dernier recensement a été fait en 2012 par Santé Publique France. Si vous avez connaissance d’une contamination professionnelle par le VIH, le VHC ou le VHB après un AES, merci de la déclarer en utilisant les formulaires disponibles sur le site du GERES

Lire la suite...

Le VIH induit des défauts osseux en infectant les ostéoclastes

L’équipe dirigée par Isabelle Maridonneau-Parini, chercheuse Inserm à Toulouse, a pour la première fois montré que le VIH-1 infecte les ostéoclastes Cellule responsable de la dégradation du tissu osseux, nécessaire pour son remodelage., cellules naturellement chargées de dégrader l’os. Ce faisant, le virus décuple l’efficacité de ces cellules, créant un déficit osseux progressif avec un risque accru d’ostéoporose et de fractures.

L’infection par le VIH accélère la dégradation des os. Le risque de déficit osseux est même six fois plus élevé chez les personnes infectées par ce virus que chez les sujets sains, entrainant des risques accrus d’ostéopénie, d’ostéoporose et de fractures. Cet effet est connu depuis plusieurs années et s’explique à la fois par l’effet des traitements antirétroviraux, néfastes pour les os, mais aussi par l’infection elle-même. Des travaux avaient déjà montré un rôle indirect du système immunitaire. Mais pour la première fois, l’équipe dirigée par Isabelle Maridonneau-Parini* va beaucoup plus loin et prouve que le virus agit directement sur le métabolisme osseux en infectant les cellules naturellement chargées de dégrader l’os : les ostéoclastes. L’équipe a aussi identifié la protéine virale impliquée dans ce processus.

Lire la suite...

AFRAVIH 2018 Samedi 7 avril : Portraits d'acteurs Léa Pelletier-Marcotte et Alia Amimi

AFRAVIH 2018 Samedi 7 avril : Portraits d'acteurs Léa Pelletier-Marcotte et Alia Amimi

icon Interview Léa Pelletier-Marcotteicon Interview Alia Amimi

 

 

 

Lire la suite...

More Info

Notre Térritoire de référence

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Nous contacter par mail

Hôpital Henri Mondor