promo

Infos

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Les Corevih renforcés par le projet de loi de santé

PARIS, 22 octobre 2014 (APM) - Les comités de coordination de la lutte contre l'infection par le VIH (Corevih) sont renforcés par le projet de loi de santé, selon le directeur santé publique de l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, intervenu mercredi à l'ouverture de la journée nationale des Corevih qui se déroule à Paris.

 

Le projet de loi relatif à la santé a été adopté le 15 octobre en conseil des ministres et sera voté et appliqué en 2015, rappelle-t-on (cf VGRJE001 et VGRJF002).

"C'est une interprétation de quelques articles du projet de loi de santé", a prévenu Laurent Castra, directeur santé publique de l'ARS Ile-de-France en débutant son exposé.

Selon lui, le projet de loi de santé reconnaît les missions fondamentales des Corevih et constitue une opportunité de consolidation de trois missions fondamentales des Corevih de:

- favoriser la coordination des professionnels et des associations d'usagers du système de santé
- participer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge et l'harmonisation des pratiques
- analyser les données médico-épidémiologiques relatives aux patients infectés par le VIH.

Les Corevih s'inscrivent pleinement dans la notion de parcours de soins dans le cadre d'un service territorial de santé du titre II du projet de loi de santé, a pointé Laurent Castra.

Le projet territorial de santé est élaboré à partir du diagnostic territorial après avis du conseil territorial de santé. Le tout est finalisé dans le cadre d'un contrat territorial de santé.

"Les Corevih contribueront au diagnostic et l'ARS les sollicitera pour avis", notamment pour définir la stratégie de dépistage ou encore élaborer des parcours formalisés, a indiqué Laurent Castra en rappelant que le VIH était une priorité en Ile-de-France du fait de son incidence et de sa prévalence.

Le cadre dirigeant de l'ARS a questionné le découpage actuel des Corevih en Ile-de-France pour se demander si celui-ci sera compatible avec les territoires de santé. Une des cinq Corevih d'Ile-de-France a des compétences sur plusieurs départements, a-t-il illustré en aparté.

Le responsable de la santé publique à l'ARS Ile-de-France a également cité l'article 22 sur l'éducation thérapeutique du patient et l'article 28 sur le développement professionnel continu (DPC).

Sur l'éducation thérapeutique, l'ARS a augmenté sa participation au financement de projets d'éducation thérapeutique "hors les murs", a-t-il souligné.

More Info

Notre Térritoire de référence

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Nous contacter par mail

Hôpital Henri Mondor