promo

Infos

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Journée Mondiale de lutte contre le SIDA 2011

Le COREVIH Ile de France Sud organise, avec l'aide des services de communication, 2 manifestations :

Hôpital Henri Mondor

1er décembre 2011 : Journée d'information sur le dépistage et la prévention du VIH et IST. Stands dans le Hall d'accueil avec les associations Ikambéré, Chrétiens et Sida et Rainbhôpital.

Du 28 novembre au 1er décembre 2011 expo photographique "Un regard sur Madagascar" - Couleurs et saveurs d'un marché de Richard DENOYELLE à l'espace Nelly ROTMAN de 12h à 16h30 (Hall principal). Un regard sur Madagascar

Hôtel-Dieu

1 er décembre 2011 : Journée de prévention et d'information sur le VIH et IST. Stands dans le Hall principal de l'hôpital .

Du 1er décembre au 7 décembre 2011 expo photographique "Un regard sur Madagascar" - Repas du nouvel an à Madagascar "l'île rouge" de Richard DENOYELLE sous les galeries de l'hôpital.

La journée mondiale 2011 a pour thème

"Objectif : zéro. Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida."

Cette vision s’inscrit dans la stratégie mise en place par l’Onusida en 2011 dont le but est d’assurer à tous ceux qui en ont besoin l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH, d’enrayer la propagation du VIH et d’inverser la tendance actuelle, et de contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

En France

En 2011, comme l’année dernière, les pouvoirs publics français axent leur communication sur l’incitation au dépistage en population générale.

En fin d’année, l’Inpes et le ministère chargé de la santé lanceront une campagne soulignant que toutes les occasions sont bonnes pour se faire dépister.

Le dispositif de communication vise à mobiliser à la fois le grand public, par le biais d’un spot télévisé et d’une campagne d’affichage, et les professionnels de la santé, via la presse.

En France, les données chiffrées montrent que 50000 personnes ignoreraient leur séropositivité et qu’un tiers des personnes diagnostiquées VIH le sont à un stade avancé de la maladie.

Une connaissance de leur statut permettrait une prise en charge précoce d’une part, et réduirait les risques de contamination d’autre part.

Le plan national de lutte contre le sida 2010-2014 préconise ainsi un dépistage gratuit et systématique (mais sans obligation) au moins une fois à l’ensemble de la population de 15 à 70 ans hors notion de comportement à risque. Il prévoit également d’assouplir les conditions d’accès au dépistage pour des populations à risque, notamment les homosexuels, en leur permettant de se faire dépister par des acteurs du monde associatif, hors du contexte médical.

More Info

Notre Térritoire de référence

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Nous contacter par mail

Hôpital Henri Mondor